Y-A-T-IL DES RISQUES D'UTILISATION?

L’IRM est très sécuritaire. Il n’existe aucun effet nocif relié à l’examen. Toutefois, certaines circonstances particulières pourront limiter son usage car il s’agit d’un examen utilisant un aimant géant. C’est pourquoi il est important de mentionner si vous (ou la personne qui vous accompagne dans la salle d’examen) êtes porteur de pacemaker ou valve cardiaque, de neurostimulateur, de clips chirurgicaux sur anévrismes cérébraux, de fragment de métal, surtout aux yeux et visage ou de piercing.  Mais soyez rassuré, le technologue fera avec vous le tour du questionnaire d’avant-examen pour confirmer ces informations.

QUE SE PASSE-T-IL AVANT L'EXAMEN?

On vous guidera à une cabine de déshabillage où vous pourrez laisser, dans un compartiment verrouillé, les objets métalliques. Par la suite, notre technologue vous expliquera l’examen et vous conduira à la salle de résonance.

QUE SE PASSE-T-IL PENDANT L'EXAMEN?

Vous serez couché confortablement. Un appareil de résonance émet toujours un certain bruit alors on vous fournira,  selon votre choix,  des écouteurs pour écouter de la musique ou des bouchons pour les oreilles. L’examen dure de 30 à 50 minutes, parfois plus selon le type d’examen.

Le technologue gardera un contact continu avec vous, visuellement et par intercom.

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L'EXAMEN?

On vous remettra un CD sur lequel se retrouvera une copie de toutes les images obtenues durant l’examen. Ce CD vous sera remis sans frais additionnels. Vous pourrez le conserver avec vous, ce qui pourrait être utile si vous consultez par la suite un spécialiste qui pourrait être intéressé à consulter ces images. Par contre, il sera vraiment très important de récupérer le CD après votre visite chez le médecin.

Le résultat détaillé de l’examen sera transmis rapidement à votre médecin. Lui seul pourra discuter des résultats de l’examen avec vous.

COMMENT SE PRÉPARER POUR L'EXAMEN?

Il n’y a pas de préparation spéciale1. Mangez normalement et prenez vos médicaments comme à l’habitude, sauf avis contraire. Apportez avec vous, s’il y a lieu, les CT-Scans, films simples et autres examens pertinents passés antérieurement (avant 5 ans / 3 ans pour les rayons x).

Si vous vous sentez très anxieux, prévoir une personne accompagnatrice, car il est possible que vous receviez un sédatif.

1. À l’exception d’une IRM abdominale où vous devez être à jeun (ni boire ni manger), quatre (4) heures avant l’examen.

EST-CE QUE CELA SERA LONG POUR OBTENIR UN RENDEZ-VOUS?

Puisque  IRM Québec opère dans la Vieille-Capitale trois appareils de résonance magnétique, et un à Trois-Rivières, le délai d’attente est réduit au minimum. Vous obtiendrez votre rendez-vous en quelques jours tout au plus, souvent en 48h et  parfois le jour même.

QUI FERA L'INTERPRÉTATION DE L'EXAMEN?

Votre examen sera interprété par l’un des 40 radiologistes de l’équipe médicale. En fait, il s’agit des mêmes spécialistes qui oeuvrent dans les hôpitaux de la grande région de Québec et des MRC environnantes. Vous êtes donc assurés de la même qualité d’analyse et d’interprétation qu’à l’hôpital.

Le compte rendu de l’interprétation de votre examen sera acheminé très rapidement à votre médecin traitant.  À noter que ce dernier a accès aux images de vos examens par le biais d’un service web sécurisé et ce, dès la fin de l’examen d’IRM.

QUELS SONT LES MODES DE PAIEMENTS?

Les modes acceptés sont:

par carte Visa, MasterCard ou American Express;
par paiement direct;
en argent comptant.

Les chèques ne sont pas acceptés.

À l’exception des patients de la CSST ou de la SAAQ, vous devrez débourser vous-mêmes les frais de l’examen pour être remboursés plus tard par votre compagnie d’assurance ou tout autre agent payeur.  Il est donc important de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance avant de prendre votre rendez-vous.

POURQUOI DOIS-JE RESPECTER MON RENDEZ-VOUS?

Étant donné la durée de l’examen, seulement un nombre limité de patients peuvent être examinés chaque jour. Nous faisons tout en notre pouvoir pour respecter l’horaire établi. Nous vous demandons aussi d’arriver au moins 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous.

Advenant que vous ne puissiez vous présenter à votre rendez-vous, il est important d’annuler et de reporter celui-ci. Ceci nous permettra de donner votre place à un autre patient et de diminuer le temps d’attente général pour l’obtention d’un rendez-vous.

Si vous devez absolument annuler votre rendez-vous, communiquez au : 418-667-0060 le plus tôt possible.

EST-CE QUE JE SERAI EN MESURE DE CONDUIRE MON VÉHICULE APRÈS L'EXAMEN?

À moins que vous demandiez de l’Ativan lors que votre IRM, vous serez en mesure de conduire votre véhicule tout de suite après l’examen.

QU'EST-CE QU'UNE IRM?

L’imagerie par résonance magnétique est un examen médical qui utilise un champ magnétique et des radiofréquences qui permettent de générer des images très précises, en 2D ou en 3D, des parties du corps et organes internes tels que le cerveau, la colonne, les articulations, l’abdomen, les seins et la prostate.

Pour plus d’information, consultez la section L’IRM.

EST-CE QU'IL Y A BEAUCOUP DE RADIATION DANS UNE IRM?

L’imagerie par résonance magnétique est effectuée à l’aide d’un puissant champ magnétique et de radiofréquences .  Elle est sans radiation et est totalement inoffensive.

Pour plus d’information, consultez la section Qu’est-ce que l’IRM?

QU'EST-CE QU'UNE ARTHROGRAPHIE?

L’arthrographie est une intervention qui consiste à injecter une substance opaque dans l’articulation. Après l’injection du produit de contraste nous pouvons procéder à l’IRM.

PUIS-JE PASSER MON EXAMEN EN ENTRANT PAR LES PIEDS?

Si les images à évaluer par l’IRM se situent entre les pieds et les hanches, il est possible d’entrer le patient par les pieds.  Pour les examens de la tête aux hanches, il est malheureusement impossible de le faire.

PUIS-JE PASSER MON EXAMEN ASSIS?

Pour effectuer une IRM, le patient doit entrer dans un tunnel mesurant au maximum 70cm de diamètre. Il est donc impossible d’entrer dans la machine en position assise.

JE VOUDRAIS PASSER UNE IRM DU CORPS COMPLET, COMBIEN ÇA COUTE?

Pour pouvoir passer une IRM, tous les patients doivent avoir une prescription de leur médecin traitant.  C’est à partir de celle-ci que nos radiologues codifient l’examen afin de fournir les informations demandées à votre médecin.  Une IRM du corps complet n’est jamais demandée, seule la région problématique à évaluer est analysée.

POURQUOI VOULEZ-VOUS LA CARTE D'ASSURANCE-MALADIE SI VOTRE CLINIQUE EST PRIVÉE?

Nous utilisons le no. d’assurance-maladie pour l’identification des patients.  C’est une méthode simple et efficace d’assurer le suivi du dossier avec le médecin traitant, qui lui classe les dossiers de ses patients par ce même numéro.

POUVEZ-VOUS ME RÉFÉRER À UN MÉDECIN QUI VA POUVOIR ME TRAITER PAR LA SUITE?

Pour passer une IRM vous devez avoir une prescription d’un médecin traitant.   Vous ne pouvez donc pas venir passer une résonance magnétique avant d’avoir vu, au préalable, un médecin généraliste.   C’est à lui que sera envoyé le rapport et il pourra assurer le suivi des traitements nécessaires.

POURQUOI AI-JE BESOIN D'UNE PRESCRIPTION SI JE PAYE?

Nos radiologues ont besoin de connaître les attentes d’un médecin traitant pour pouvoir codifier l’examen d’IRM qui doit être fait.  Sans ces informations, il n’est pas possible de savoir exactement quels sont les besoins et les coupes à effectuer.  De plus, une fois l’IRM complétée, nous devons savoir à qui faire parvenir le rapport pour assurer le suivi.  C’est ce qui explique pourquoi une prescription est nécessaire, sans compter que la loi l’exige.

POURQUOI JE NE PEUX PAS AVOIR UN RENDEZ-VOUS TOUT DE SUITE SI C'EST LA CNESST QUI PAYE?

Avant de donner un rendez-vous, nous devons obtenir un numéro d’autorisation de la part de la CNESST pour assurer le remboursement des frais d’IRM.  Cette procédure se fait dans de courts délais.  De plus, comme nous avons 3 cliniques à Québec et une à Trois-Rivières vous vous assurez d’avoir un rendez-vous très rapidement, parfois la journée même.

PUIS-JE AVOIR ACCÈS À MON RÉSULTAT ÉCRIT TOUT DE SUITE APRÈS MON EXAMEN?

Il faut d’abord que le radiologiste fasse la lecture de vos images et que la transcription soit effectuée.  Pour vous transmettre votre rapport écrit, nous vous ferons signer un formulaire d’autorisation.  Les délais sont généralement assez courts.

POURQUOI NE POUVEZ-VOUS PAS ME TRANSMETTRE MON RÉSULTAT SI C'EST LA CNESST OU LA SSAQ QUI PAYE MON EXAMEN?

Parce que nous n’avons pas l’autorisation de vous transmettre votre rapport.  Vous devez contacter la CNESST, la SAAQ ou votre médecin traitant pour l’obtenir.

QU'EST-CE QUE DU GADOLINIUM ET À QUOI CELA SERT-IL?

Le gadolinium est un produit de contraste administré par injection et qui permet au radiologue de mieux voir les images de résonance magnétique. Ce produit aide donc à « rehausser » l’image et révèle plus d’informations lors de la lecture des images.

POURQUOI DEVEZ-VOUS ENVOYER UNE COPIE DE MON RAPPORT AU MÉDECIN QUI A SIGNÉ MA PRESCRIPTION MÊME SI CE N'EST PAS MON MÉDECIN ET QUE JE NE LE REVERRAI SUREMENT JAMAIS?

La loi nous oblige à faire parvenir votre rapport au médecin qui a prescrit l’examen et ce, même si ce n’est pas votre médecin habituel.  Toutefois, à votre demande, nous pouvons également faire suivre ce rapport à votre médecin traitant.

JE VOUDRAIS PARLER AU RADIOLOGISTE À LA SUITE DE LA LECTURE DE MON RAPPORT. PUIS-JE LE FAIRE?

Votre médecin traitant, ou celui qui a prescrit votre IRM, est en mesure de discuter avec le radiologiste qui a lu les images de votre résonance magnétique.  C’est donc à votre médecin que vous devez vous référer pour toutes questions.

JE VOUDRAIS QU'UN AUTRE RADIOLOGISTE FASSE LA LECTURE DE MON EXAMEN CAR JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC LE RÉSULTAT DE MON IRM, EST-CE POSSIBLE?

Le rapport du radiologiste est basé sur la codification qu’il a faite de votre examen à la suite des informations fournies par votre médecin traitant par le biais de votre prescription.  Si votre médecin a des questions ou qu’il souhaite obtenir des explications, lui seul est en mesure de contacter notre radiologiste.  Si votre médecin demande une relecture, il devra envoyer une prescription pour relecture et des frais d’environ 125$ seront applicables.

POURQUOI VOULEZ-VOUS MES ANTÉRIEURS SI VOUS ÊTES L'IMAGERIE LA PLUS PRÉCISE DE TOUTE?

Chaque examen radiologique a ses spécificités et l’IRM ne fait pas exception. Le fait d’avoir des comparatifs permet au radiologiste de préciser certaines informations dans son rapport, informations qui peuvent être importantes pour votre médecin traitant.

LA RAMQ PEUT-ELLE COUVRIR LES FRAIS DE MON EXAMEN?

Malheureusement non.  L’IRM ne fait pas partie des examens déprivatisés par le gouvernement.

POURQUOI FAUT-IL QUE J'ENVOIE MA PRESCRIPTION AVANT DE POUVOIR PRENDRE MON RENDEZ-VOUS?

Nos radiologues et/ou technologues doivent codifier votre examen d’IRM selon les attentes de votre médecin.  Cette étape nous permet de vous programmer le bon type d’IRM puisque les durées des examens varient selon les besoins.

Posez-nous vos questions!

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question??

Appelez-nous!

Notre équipe est formée pour répondre à toutes vos questions et pour vous rassurez si vous avez des craintes.  C’est ça la différence IRM Québec!

Écrivez-nous!

Vous préférez nous écrire?  Aucun problème.  Nous mettons à votre disposition du personnel derrière l’écran et soyez assurés d’une réponse dans de courts délais!