Un taux élevé de cholestérol est un des facteurs de risque connu de maladies du cœur et d’AVC. Il est donc important d’en tenir compte dans ses choix alimentaires.

Le cholestérol fait partie de la famille des lipides ou des matières grasses, plus communément appelés « graisses ». Ce corps gras circule dans le sang et est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme : il est fabriqué dans près de 70% par l’organisme. Le reste provient de l’alimentation. Le cholestérol se retrouve dans les produits d’origine animale (viande, charcuteries, laitages, abats…) ainsi que dans les oeufs, poissons, crustacés.  Il est synthétisé en grande partie par le foie. La régulation du cholestérol dépend de facteurs génétiques et de notre mode d’alimentation.

Devant une augmentation du cholestérol, le régime anti-cholestérol demeure la première attitude pour permettre de baisser le taux de cholestérol afin de diminuer les risques cardio-vasculaires. Pour certaines personnes, le régime anti-cholestérol suffira, mais pour d’autres, un traitement médical sera nécessaire.Un régime peut abaisser de 10 à 15% le taux de cholestérol total et de 15 à 20% le taux de mauvais cholestérol. Les risques cardiovasculaires sont liés au mauvais cholestérol.  Adopter une activité physique permet de réduire les facteurs de risque cardio-vasculaires.

Facteurs de risque

Capture d’écran 2015-07-14 à 11_44_30  Capture d’écran 2015-07-14 à 11_44_39

Êtes-vous à risque d’hypercholestérolémie? Faites le test !

Un oeuf par jour vous propose un court questionnaire pour vérifier si vous êtes à risque d’hypercholestérolémie.  Attention, celui-ci ne remplace pas une visite chez votre médecin de famille!

Faites le test!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

*


You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>