L’appareil de résonance magnétique, appelé Tesla, permet aux cliniciens d’obtenir des images claires de la structure des différents organes grâce à la sensibilité de contraste entre les diverses sortes de tissus. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique permettant une localisation précise des lésions puisqu’elle fournit des images natives suivant n’importe quelle direction de l’espace.

L’IRM utilise un champ magnétique et des ondes radios pour créer une image 2D ou 3D des structures internes. Il n’y a pas d’autres techniques en radiologie qui permettent de détailler aussi bien les muscles, les tendons, les cartilages, les ménisques, etc. et de poser un diagnostic aussi précis dans de nombreuses pathologies. Cette information permet de mieux orienter les protocoles de traitement et est très utile pour la planification d’une intervention chirurgicale.

Appareil 3 Tesla

Le 3 Tesla est considéré comme une innovation mondiale en imagerie par résonance magnétique. Il permet d’obtenir 2 à 3 fois plus de signal que les appareils réguliers de 1 et 1,5 Tesla. Il en résulte des images de bien meilleure qualité, des coupes plus fines et une meilleure résolution. En plus d’une qualité inégalée, l’examen dure moins longtemps.

Le 3 Tesla est reconnu dans le monde médical pour donner des images nettement supérieures aux appareils de 1 et 1,5 Tesla entre autres pour les examens des genoux, des épaules, des chevilles, des poignets, des coudes, de la colonne et du cerveau.

Le 3 Tesla permet également une durée d’examen moins longue ce qui améliore le confort, en particulier pour les patients claustrophobes. IRM Québec est la première clinique privée dans la province à offrir cette nouvelle génération d’appareil. Actuellement seuls quelques hôpitaux spécialisés de la région de Montréal offrent aussi la technologie 3 Tesla. IRM Québec est donc le seul endroit à l’extérieur de Montréal où vous pouvez bénéficier de cette innovation médicale majeure qu’est le 3 Tesla.

En plus de servir les besoins cliniques des médecins et de leurs patients, le 3 Tesla permet à IRM Québec d’être à la fine pointe de la recherche et d’offrir ses services, entre autres, aux équipes de chercheurs en neurologie.