Vous devez d’abord vous allonger sur la table de l’appareil d’imagerie par résonance magnétique. Par la suite, cette table se déplacera horizontalement vers l’intérieur de l’appareil qui ressemble à un tunnel. Lorsque l’examen débutera, vous entendrez une série de bruits forts. Des bouchons ou des écouteurs vous permettant d’écouter de la musique vous seront fournis pour amoindrir et oublier les bruits générés par l’appareil.

Il est très important de ne pas bouger pendant toute la durée de l’examen puisque tout mouvement entraîne des images floues. Il faut alors reprendre cette partie de l’examen. Au besoin, il est possible que l’on vous injecte une solution appelée agent de contraste, nécessaire pour certaines indications. Si tel est le cas, des explications supplémentaires vous seront fournies sur place, mais l’on doit savoir que les agents de contraste en IRM n’ont que peu ou pas d’effets secondaires. De plus, la majorité des examens ne nécessite pas d’injection d’agent de contraste.

IRM Québec vous offre près de 30 types d’examens d’imagerie par résonance magnétique, sécuritaires, sans douleur et sans aucune émission de radiation.

Consultez la question Comment se déroule un examen?  dans la section FAQ. Cette section contient plusieurs renseignements relatifs aux examens offerts ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Comment se déroule une IRM?