> POLITIQUE SUR LA CONFIDENTIALITÉ ET LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Entrée en vigueur : 22 septembre 2023 

Au Groupe IRM Québec, le respect de la vie privée est d’une importance primordiale. Conformément à la Loi modernisant les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25), notre politique a pour but d’expliquer notre engagement, nos normes et nos modalités d’application relatifs aux renseignements personnels lorsque vous avez recours aux services offerts par le Groupe IRM Québec. 

Notre politique a été préparée en tenant compte des lois applicables aux opérations du Groupe IRM Québec c’est-à-dire à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé, aux lois de la province du Québec, aux lois fédérales et aux divers règlements qui en découlent. 

Elle s’applique aux renseignements personnels que recueille le Groupe IRM Québec, peu importe les moyens, par exemple en personne dans nos quatre cliniques, par téléphone ou via notre site Web sécurisé ou nos plateformes sociales. 

// Objectifs de la politique
– assurer le respect de la vie privée des personnes et la sécurité des informations personnelles détenues par le Groupe IRM Québec et/ou ses partenaires
– se donner des balises concernant les échanges d’informations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des cliniques appartenant au Groupe IRM Québec. 

// Personnes visées par la politique
Clients payeurs
Patients provenant des ententes avec le MSSSS
Membres du personnel (incluant la direction générale)
Médecins propriétaires
Médecins prescripteurs
Patients de recherche
Chercheurs
Partenaires d’affaires (incluant les assureurs, la SAAQ, la CNESST, les réserves, les bases militaires, etc.) 

// Engagement du Groupe IRM Québec
Assurer la sécurité et la confidentialité des renseignements obtenus
Mettre en place des mécanismes afin de protéger les informations confidentielles
Assurer le traitement confidentiel des plaintes
Recueillir seulement les données nécessaires ou utiles
Appliquer la politique de confidentialité dans le respect des valeurs du Groupe
Agir avec respect et transparence lors de l’application de cette politique et dans le respect des lois en vigueur

// Modification de la politique
Nous pouvons apporter des modifications à notre politique de temps à autre. Toute modification que nous y apportons entre en vigueur lorsque nous publions la version modifiée de la politique sur la présente page Web.  

// Questions concernant la protection de vos renseignements personnels
Pour toutes questions relatives à l’utilisation de vos renseignements personnels ou à propos de notre politique, vous devez contacter : 

Claudia Lefebvre
Directrice adjointe – Groupe IRM Québec
Responsable qualité (Agrément Canada)
Responsable de la protection des données personnelles (Loi 25)
claudia.lefebvre@irmquebec.com 


> HISTORIQUE
Fondée en 1998 par 15 radiologistes de la région, IRM Québec fut la première clinique privée de résonance magnétique de la Vieille Capitale. En 2002, pour mieux desservir les patients, IRM Québec a procédé à l’acquisition d’un deuxième appareil et est ainsi devenue la première clinique privée au Canada à posséder 2 appareils de résonance magnétique dans une même clinique.

En 2006, l’idée d’implanter une clinique à Trois-Rivières (IRM Trois-Rivières) a fait son chemin si bien que depuis 2007 les patients peuvent compter sur un troisième appareil de résonance magnétique. Depuis septembre 2009, IRM Québec, qui compte maintenant sur l’expertise de 17 radiologistes, est à nouveau pionnière dans la province avec son appareil de résonance magnétique 3 Tesla. Le 3 Tesla est le plus haut de gamme et le meilleur appareil existant actuellement en résonance.

En février 2010, IRM Québec ouvre une deuxième clinique à Place de la Cité dans la nouvelle Cité Médicale. Cette clinique sera équipée elle aussi d’un appareil 3 Tesla.  IRM Québec devient ainsi la seule clinique au Canada à se munir de 2 appareils 3 Tesla.

IRM Québec, toujours première en résonance magnétique au Québec, compte maintenant sur une équipe de 40 radiologistes et sur quatre cliniques de résonance magnétique situées au Complexe SYNASE, à Place de la Cité, à la Clinique St-Louis et à Trois-Rivières sous le nom de IRM Trois-Rivières.