Qu'est-ce qu'une IRM?

Qu'est-ce qu'une IRM?

L'imagerie par résonance magnétique est un examen médical qui utilise un champ magnétique et des radiofréquences qui permettent de générer des images très précises, en 2D ou en 3D, des parties du corps et organes internes tels que le cerveau, la colonne, les articulations, l'abdomen, les seins et la prostate.
 
À l'aide d'un champ magnétique, d'ondes radio et d'ordinateurs qui génèrent des images des tissus internes, l'imagerie par résonance magnétique comporte un avantage par rapport à d'autres techniques d'imagerie. L'IRM permet aux médecins d'établir un diagnostic et de proposer des traitements efficaces sans faire appel à la radiation ou à du matériel radioactif.

Sécuritaire et précise, l'imagerie par résonance magnétique, approuvée par Santé Canada, a commencé à être exploitée en clinique au milieu des années 1970. Première clinique privée de résonance magnétique à Québec, IRM Québec compte maintenant, en plus de ses appareils standards, 2 appareils 3 Tesla pour une qualité d'images inégalée et les meilleurs résultats possibles. Précurseur depuis plus de 12 ans, IRM Québec est maintenant pionnière dans la province avec ce service privé unique au Québec en vous offrant 4 places d'affaires i.e. à la Clinique Mailloux, à Place de la Cité, à la Clinique St-Louis et à IRM Trois-Rivières.

Pourquoi faire un examen d'IRM ?
Les examens d'IRM sont effectués lorsqu'un médecin soupçonne un problème médical difficilement détectable par un examen physique courant. Ils sont non effractifs, ce qui signifie qu'aucune procédure chirurgicale n'est nécessaire à la visualisation des systèmes de votre corps. L'IRM est aussi utilisée pour obtenir des données diagnostiques spécifiques que les autres technologies, comme l'échographie, la radiographie classique et la tomodensitométrie n'ont pas pu fournir.